criées de rue


le concept

Les Criées en plein air…

 

La compagnie Une Aile la Nuit propose d’organiser, dans votre ville, dans vos quartiers, un (des) patchwork(s) de lectures théâtralisées.

 

Constitué de textes courts, poèmes, chansons… ces petits parcours littéraires d’environ 10 minutes, tantôt poétiques, tantôt burlesques, feront l’objet de 4 interventions dans vos différents quartiers la même demi-journée. 

 

L’objectif ? Tisser, retisser des liens entre les habitants et apporter un peu chaleur, de culture et de plaisir, à un moment où le repli sur soi est peut-être un peu trop tentant…

 

Par expérience, pour que la criée soit réussie… Il est nécessaire que les habitants soient prévenus un peu à l’avance et qu’ils soient invités à sortir de chez eux à l’heure prévue de la criée… Que les lieux choisis pour les interventions soient un peu éloignés des routes passantes en privilégiant plutôt les squares, places, jardins…

 

Vous avez d’autres idées d’organisation à nous soumettre ? n’hésitez-pas, contactez-nous…

 

Coût par criée : 450 € + frais de transports (Au delà de 20km de Dinan)

Ce montant comprend : la rémunération de 2 comédiens pour la préparation et les présentations publiques (3 ou 4 interventions d’environ 10mn sur des sites différents de la ville), les frais techniques et administratifs.

 


2021


criées de rue - lanvallay


Alain Vadepied, premier adjoint au maire en charge de la culture, a demandé à la compagnie Une Aile la Nuit d’intervenir dans les rues de la commune.

Dimanche matin, les trois comédiens Gael Jehanin, Morgane Jehanin et Christian Jehanin ont déclamé des textes sur la place d’Alsace et ensuite à la Samsonnais et devant la boulangerie. « C’est une façon de relancer le printemps culturel à Lanvallay, explique Alain Vadepied. 

 

L’idée est que cette compagnie de comédiens, basés à Saint-Samson-sur-Rance, vienne pendant cinq dimanches matin, déclamer des textes à travers différents quartiers de la ville. Chaque dimanche, les comédiens le feront dans trois quartiers différents. Nous ne disons pas où, car nous voulons que ça soit une surprise pour les habitants ! »

 

L’élu a également programmé cette compagnie, à la rentrée de septembre, pour un spectacle.

Contact, Une Aile la Nuit, mail uneailelanuit@gmail.com, Tél. 06 50 89 79 45.

 

Article Ouest-France - Publié le 20/04/2021


2020


criées de rue - dinan


"Le théâtre en bas des fenêtres

 

Deux fois par semaine, des crieurs de la compagnie Une aile la nuit déambulent dans les rues de la cité médiévale. Pour cette première journée, c’est un duo père-fille qui se lance.  Si les gens ne peuvent pas venir au théâtre, c’est nous qui allons venir à eux », s’exclame Christian Jéhanin.

Au bout de quelques phrases, des habitants sortent sur leur balcon et d’autres passent leur tête par la fenêtre. Après quinze minutes de lecture, plusieurs applaudissements et des sourires.

 Dans un monde de silence, ça remplit de bonne humeur et d’humanité », s’enthousiasme Fedi, qui est sorti de sa boutique pour l’occasion.

 

Pour Marilyne, également commerçante dans la rue, cela lui rappelle des souvenirs.  Ça me fait penser aux annonces que mon père faisait, lorsqu’il était garde-champêtre. "


Extrait d'un article Ouest-France - Juliette ORIOT


la télé


FRANCE 3 BRETAGNE

 


REPORTAGE M6

 


LES ARTICLES DE PRESSES



les radios



Interview France Bleu 



Reportage Europe 1

A partir de 12min

 

CONTACTEZ-NOUS: 

TÉLÉPHONE : 06.50.89.79.45

MAIL: uneailelanuit@gmail.com

ADRESSE : Rue du 19-Mars-1962 - 22100 - Saint-Samson-sur-Rance

 FACEBOOK: une aile la nuit

Présidente : Catherine Poutier Lombard - Trésorière : Marie-Pierre Simon

 

 N° SIRET : 844 120 436 00028